samedi 5 août 2017

Oui, un(e) hôte(sse) de caisse a une âme !


Depuis mai 2016, je travaille en tant que vendeuse dans le rayon presse d'un espace culturel mais également en étant hôtesse de caisse du magasin.
J'ai décidé de faire cet article, pour rendre hommage à tous et toutes ces hôtes et hôtesses de caisse qui veulent se faire entendre. NON, nous ne sommes pas des personnes vides. NON, nous ne sommes pas des machines, NON, nous ne sommes pas des personnes sans sentiments. OUI, être hôtesse/hôte de caisse est un vrai boulot, OUI, on en a marre d'entendre "Si tu travailles mal à l'école tu finiras comme ça". Car VOUS pensez qu'on se glande les miches, mais LOIN DE LA. 

J'ai vu sur un statut Facebook d'une sois disant copine, qu'elle était en colère car elle a passé 25 minutes en caisse car IL Y AVAIT DU MONDE et que les hôtes/hôtesses de caisse PRENAIENT LEUR TEMPS. Mais oui, qu'elle idée saugrenue ! Pourquoi devrions nous prendre notre temps ? Nous devons être rapide, stressés,... bien entendu que non ! Pour ma part, même si je suis quelqu'un d'angoissée, qu'il y ait du monde ou pas, je prends mon temps ! C'est au contraire en se pressant que l'on fait des erreurs. Alors on s'en fiche du client qui souffle ou qui râle parce qu'on met du temps ou parce que la petite mamie devant range tranquillement ses affaires, on souffle un bon coup et tout va bien, tu vas juste perdre 1 minute. 

La dernière fois j'ai dit "au revoir" à un client qui ne m'a pas répondu, la cliente d'après que j'encaissais est restée con car il ne m'a pas répondu, mais elle a vite compris qu'on avait l'habitude. C'est ça le pire, le manque de respect est habituel ! Combien de fois quand je dis bonjour et qu'on ne me répond pas, je suis obligée de le redire une seconde fois pour qu'on me regarde cette fois ? C'est aussi le cas de se faire insulter, parce que le client n'a pas ce qu'il veut au moment précis où il le désire. "Le client est roi", qu'elle bêtise oui ! Et je n'ai pas peur de le dire. Le client est roi s'il est respectueux. Tant que le respect va dans les deux sens, tout se passe pour le mieux et dans la bonne humeur. Et je ne fais pas cet article pour critiquer mon métier, ce n'est pas le meilleur boulot, il y a des hauts et des bas, mais c'est mon quotidien, et il m'a fait grandir à bien des niveaux. BIEN SUR il n'y a pas que des mauvaises personnes. J'ai de la chance d'avoir aussi des clients fidèles, adorables et contents de me voir. Mais c'est aussi bon de faire une piqûre de rappel à ceux qui nous croient sans âme, et bien SI, il y a une personne derrière cet ordinateur, cher client ! 

77 commentaires:

  1. Un bel article qui remet les choses en place ! Bravo ;)

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  2. Coucou Virginie, je découvre à mon tour ton blog. Je vois que l'on a pas mal de points en commun, comme le Japon, les studios Ghibli, les saisons froides... et les livres, bien sûr ! ^^

    J'ai répondu à ton gentil commentaire sur mon blog, et si tu veux t'abonner à ma newsletter, je serais ravie de te compter parmi mes lecteurs ;)C'est un rude métier que tu exerces là... avec son lot de petits bonheurs (les clients fidèles, aimables et souriants), mais aussi de déceptions (clientèle impolie, irrespectueuse parfois).

    C'est tellement agréable de travailler là où chacun fournit des efforts. Si les hôtesses de caisse de ma supérette étaient toutes comme toi, ce serait un plaisir de faire ses courses ! ;) En tout cas, j'ai bien aimé lire ton article.

    À bientôt, bises !

    Sue-Ricette

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    1. C'est adorable, merci ! Je me suis abonnée à ton blog =)

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    2. Merci, c'est super ! :D Juste une précision, mais c'est nécessaire si tu ne veux rien rater de ce que je publie, il faut cocher oui pour les nouveaux messages et oui pour les newsletters.

      J'irai explorer ton blog plus en détails, j'aime bien ce que tu fais. À bientôt Virginie, bises !

      Sue-Ricette

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    3. AH je vais changer ça alors ! Bises :)

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    4. Merci Virginie ! :D Je me suis abonnée à ton blog aussi. Canalblog est un peu capricieux parfois, mais je me demandais (oui, je me demande pas mal de choses, je sais ^^) : est-ce que tu as reçu un mail dans lequel on te demande de confirmer ton inscription à ma newsletter en cliquant sur un lien ?

      Si tu n'effectues pas cette petite opération super importante, ton inscription ne sera pas vraiment prise en compte. J'ai l'air exigeante comme ça, mais ce genre de choses arrive assez souvent...

      J'espère que tu comprends, je ne voudrais pas avoir l'air trop embêtante ;) À bientôt, bises !

      Sue-Ricette

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    5. Mais non t'inquiète, tu es loin d'être embêtante :) le mail était dans les indésirables, c'est bon, j'ai pu confirmer !
      Bises !

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    6. OK, ton inscription a bien été prise en compte ;) Mais (oui, encore un mais ! ^^) c'est coché non pour chaque nouveau message ^^ Je suis vraiment désolée, mais sinon ce n'est pas super utile de s'abonner à une newsletter si on ne reçoit aucune notification...

      J'espère qu'après, tout sera bon :D On a eu une journée mouvementée toi et moi, niveau commentaires et newsletter ! :) Bisous Virginie.

      Sue-Ricette

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    7. Ohlala mdr !
      Pourtant c'est bizarre, je n'avais rien décoché.
      Là ça devrait être bon ! Y a bien marqué "Vous recevrez un email dans les cas suivants :

      Pour chaque nouveau message publié sur ce blog
      Pour chaque newsletter envoyée par ce blog"

      J'espère que c'est bon :) désolée pour ce remue ménage ! Bisous

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    8. Il n'y a pas de mal ;) Cette fois, tout est OK. Ouf ! ^^ Belle soirée Virginie, à bientôt pour de nouvelles aventures ! Bisous

      Sue-Ricette

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    9. Yeaaaah, on a vaincu ! ahah Bisous !!

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  3. Merci d'avoir mis ma pensée en mots ! Je connais ça aussi depuis plus de 3 ans et tu as parfaitement raison. Mais heureusement parmis tout ces cons, il y a cet personnes ou ces quelques personnes gentilles, agréables qui te feront oublier que tout ceux passé avant lui en caisse étaient horrible. Comme tu le dis le client est roi que si il a le mérite de l'être et certain sont plus gueux que roi.

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    1. Merci à toi pour ce joli commentaire qui est très vrai ^^

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  4. Je crois que toute les vendeuses connaissent ça, je l'ai connu quand j'étais vendeuse en boulangerie, heureusement, il y a les habitués qui sont content de nous voir comme tu dis :D

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  5. J'ai été hôtesse de caisse pendant plus de 2 ans et demi et j'ai fait des cauchemars pendant très longtemps, là où j'étais, on avait beaucoup plus de gens irrespectueux que l'inverse, j'étais au bord de la dépression à la fin...

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  6. La vie d'hôtesse de caisse ne doit franchement pas être simple... Ton témoignage me rappelle le livre "les tribulations d'une caissière" d'ailleurs !
    J'ai travaillé à l'accueil d'un centre culturel pendant un moment, je peux te dire que c'est pareil, les gens ont du mal à être poli. Le pire c'est ceux qui emmènent leurs enfants et qui montrent même pas l'exemple...
    Enfin, il faut se dire que pour toutes ces personnes désagréables, il y a aussi des gens adorables !
    En tous cas je t'envoie plein de courage et de pensées positives ♥

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    1. Oui j'avais lu ce livre il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé ! Il faudrait que je le relise vu que c'est en parti mon métier.
      Oui ceux avec les enfants sont les pires, tu viens à peine de ranger les rayons qu'ils mettent tout en désordre, les parents disent rien...quel exemple !
      MERCI petit chou <3

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  7. Hello !
    Joli petit article que je ne peux qu'approuver. ^^
    Pour avoir travaillé en fast-food, en tant que serveuse et en grande surface, je te rejoins totalement sur le sans-gêne et la malpolitesse de certaines personnes. C'est fou de voir à quel point certaines manquent de savoir vivre... Heureusement qu'il y en a qui rehaussent le niveau.

    Mais c'est sur que dans tous les métiers qui touchent au relationnel, on en voit des choses...

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    1. Oui je reste des fois abasourdi du comportement et de l'irrespect de certain client. Le vigile et ma collègue de caisse pensent la même chose et en peuvent plus.
      Merci en tout cas :)

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  8. Aucun métier n'est sot et toute personne doit être respectée. Je trouve ça dingue que certaines personnes ne soient pas capables de dire un simple bonjour, c'est la moindre des choses pour moi.

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    1. Tout à fait, mais si tu savais le nombre de client qui ne le font pas !

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  9. Tout à fait d'accord ! Certains clients ne disent effectivement pas la base (bonjour, merci, au revoir/bonne journée). Cela m'agaaaace ! Quel que soit le lieu, il faut le dire. Ca ne coûte rien et cela fait plaisir tout en étant respectueux...
    Bref, je comprends ton article un peu coup de gueule.^^

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    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :)

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  10. Tiens, ça me rappelle le collège: Une de mes profs nous "menaçait" toujours de "finir caissière" si jamais on travaillait mal. C'est la seule fois où j'ai été virée du cours parce que j'ai osé la contredire ! je me souviens même de la réplique "Mais je les ADMIRE les caissières de se coltiner des râleurs toute la journée; vous ne tiendrez même pas 5 minutes !"

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    1. Et moi je t'admire de lui avoir tenu tête comme ça, bravo et MERCI !

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  11. Hey !
    Joli article qui remet les pendules à l'heure. J'expérimente aussi la vente et je dois dire qu'il y a des "cons" partout. Les gens comprennent pas que c'est un métier comme les autres qui nous permet de vivre et de payer nos études. Le respect doit être obligatoire.

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  12. Quand j'étais étudiante, j'ai été caissière dans un supermarché, j'ai été dame d'entretien dans une piscine et puis caissière à cette même piscine. Du coup, pour avoir vécu ces situations, ce sont ces personnes-là que j'ai souvent tendance à bien considérer quand je retourne dans des endroits similaires. Quand je nettoyais les cabines et que des clients entraient, je les saluais et souvent, je n'obtenais pas de réponse alors je criais "BONJOOUR" avec un sourire après et ils se retournaient pour me saluer, tout gênés. C'était mon petit plaisir à moi de faire remarquer mon existence dans ce genre de situation car il y avait souvent des enfants avec et c'est comme ça aussi qu'on fait leur éducation. :)

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    1. J'adore cette manière de faire ! Moi une fois une dame n'a pas aimé que je lui dise un "BONJOUR" bien fort car elle ne m'avait pas répondu, elle est parti sans me dire au revoir et moi je lui ai lancé "une bonne journée madame !" ahahah, bref, vive le respect !

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  13. J'espère que cet article pourra en faire réfléchir quelques uns !
    Je suis vendeuse dans un magasin de chaussures et avec mes collègues, on est vraiment outrées des personnes de ce genre. Bien sûr, nous avons des personnes adorables, pour lesquelles on fait vraiment tout notre possible dans la bonne humeur, mais c'est vrai que le manque de politesse et de respect de la majorité est parfois dur à supporter.
    Je te souhaite bon courage et surtout de la patience face à ce genre de personnes.

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    1. Merci beaucoup, bon courage à toi aussi :)

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  14. ah que je te comprend !! moi-même je travaille dans le service à la clientèle depuis plus de 10 ans et j'en vois de toute les couleurs....j'ai même fait un article la dessus sur mon blog, histoire de ventiler avec humour bien sur car ça en prend pour travailler dans ce domaine !

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    1. Le commerce est loin d'être facile et comme tu dis, on en voit de toutes les couleurs !

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  15. Ca m'agace les gens comme qui ne respectent pas les gens comme ça ! Malheureusement je crois que c'est même plus général, ça touche tous les métiers avec accueil du public / des gens ... Les 12 bonjour pour qu'enfin on te réponde, les remarques mesquines etc ... ! Ca me fait toujours un peu de peine quand les hôtesses de caisse / vendeuses / vigiles etc me regardent avec surprise lorsque je les salue en souriant ...
    J'espère qu'un jour les gens seront plus respectueux et moins bêtes !

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    1. Moi aussi je dis bonjour et au revoir de partout et à tout le monde ! C'est la moindre des choses mais beaucoup de monde ne comprennent pas et nous croient transparent.

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  16. Comme je te comprend... Même au bureau d'une médiathèque, lieu de culture, les gens ne sont pas toujours respectueux. Il faut que tout aille vite, tu n'as pas le droit de te tromper au risque de te prendre une remarque ; quand on ne te parle pas comme un chien. Combien de fois des personnes attendant à une caisse m'ont énervé par leur irrespect et par leur impatience. Les problèmes techniques arrivent et les hôtes de caisses ne sont pas des machines. Parfois, ça donne juste envie de leur dire "merde" à ces gens. Heureusement que tous ne sont pas pareil !
    (Courage, pour ces moments difficiles. ♥ )

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  17. Je pense qu'être hôte ou hôtesse de caisse n'est pas un métier facile parce que c'est dans ce genre de métiers que vous devez être le plus confrontée à l'impolitesse des gens. Je le vois bien parfois en tant que cliente. Beaucoup de gens sont à la caisse et parlent au téléphone et ne disent pas bonjour ni au revoir. Je trouve ça vraiment révoltant. La politesse est la moindre des choses tout de même.
    Je suis confrontée au même problème parce que je travaille dans un musée et le nombre de personnes qui passent devant moi sans me dire bonjour ou sans me remercier quand j'explique quelque chose ou que je fais une visite commentée et considérable. Certes on travaille avec le public, certes nous sommes là pour les aider mais nous ne sommes pas des machines. Tout n'est pas dû aux clients/visiteurs.

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    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un simple merci est la moindre des choses ! Mais c'est encore dingue qu'en 2017 la politesse soit encore dure à trouver parmi les gens.

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  18. J'ai été hôtesse de caisse pendant trois ans, en tant que job étudiant les dimanches et les vacances. La dernière a m'avoir sorti le fameux "Regarde ma fille si tu ne travailles pas à l'école" je lui ai sorti avec un beau sourire "Chère madame, effectivement votre fille n'aura pas de chance. Elle aura un BAC +4 et travaillera depuis ses 16 ans week-ends et vacances pour payer ses études, son loyer, ses assurances, sa voiture et tout le reste, au lieu de s'amuser à dépenser votre fric dans les cigarettes et les sorties en boite. Quel malheur !" Elle est partie sans rien dire et les clients de derrière étaient juste mort de rire (deux habitués du dimanche en plus). J'en avais marre. Journée de merdouille avec clients de merdouille. Je saturais ^^

    Combien de fois ai-je eu le droit aux mecs/filles au téléphone, sans bonjour, ni merci ni au revoir ? A chaque fois, je faisais exprès soit de prendre mon temps car pressés soit d'aller très vite pour passer au suivant ^^ Et une fois j'ai attendu le "bonjour" avant de commencer de scanner ^^

    Oui oui je suis la caissière chiante mais parfois j'en avais marre de leur irrespect total ! Personnellement je dis même bonjour et au revoir aux vigiles donc bon.

    Un très bon article, comme toujours. Un vrai plaisir de te lire à chaque fois !
    Bon courage petit Totoro pour ces moments difficiles ♥

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    1. Je suis aussi très chiante comme hôtesse de caisse car je suis loin de me laisser faire et des fois ça part en embrouille XD tu as bien raison d'avoir répondu ça à la cliente !
      Merci <3

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  19. Ha ba encore un coup je ne pratique pas le thème du sujet^^ mais, parce que oui il y a un mais, je comprend encore un coup à 100% vue que moi aussi je pratique le public, dans les espaces vert.
    Et c'est marrant on retrouve les mêmes réflection à la con (si tu ne travail pas tu vas finir comme ça), ou le manque de respect total des gens pour notre travail, se faire insulté à longueur de temps, juste parce nous sommes fonctionnaires, ou demander une information sans dire bonjour n'y au revoir (qu'ils payent sans le savoir, avec une info complètement bidon ou une direction à l'opposer d'où ils veulent allé... :D )
    Les gens non pas idée du travail abattu en une journée, des réflections, tout se qui peut faire un metier, que l on ne vois pas ( pour ma part ça va de la biologie animal à végétal en passant par toute biodiversité et l'entretien).
    Sans compter que je suis fonctionnaire on ne dois rien dire si on se fais insulter ou prendre pour un con, mais avec beaucoup de reparti et un grand sourire, ça peur faire encore plus mal :D.
    Voilà ^^ le contact avec le public, c'est pour ma part vraiment pas agréable, malgré que parfois on tombe aussi sur des gens passionnés et très sympa^^

    C'est cool de voir que dans d autres métier c'est la même chose^^

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    1. Et oui dans beaucoup de métiers c'est comme ça, je dirais pas que c'est cool par contre ^^

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    2. Nan c'est pas cool, mais c'est surtout que je me rend compte que c'est pour tout le monde pareille ça ne touche pas qu une profession, me sent moin seul :D

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  20. Un super coup de gueule encore une fois ! Et je suis bien d'accord !
    J'ai toujours un très grand respect pour ces boulots que l'on dénigre et qui existe pour faire peur aux étudiants et aux ados, ces boulots, ces métiers, qui sont considérés que comme des "entre temps" et que tu ne peux pas aimer: vendeur, serveur, hôtesse de caisse, etc...
    Je ne comprends pas comment les clients ne peuvent pas tout simplement faire preuve de politesse et d'humanité.
    Je peux aussi dire que c'est fou, mais je vois une bonne différence entre la France et l'Irlande aussi. Les gens sont plus chaleureux ici (même dans le "rôle" du client), même si bon, il y a des cons partout et qu'on ne peut pas refaire le monde en un claquement de doigts (snif).

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    1. J'imagine que les gens dans d'autres pays sont plus polis qu'en france, ce n'est pas difficile de toute façon xP
      Merci en tout cas !

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  21. Un joli article qui rend bien hommage à ta profession :) Moi aussi ça m'énerve quand on dénigre certaines professions , en disant que c'est ce qu'on deviendra si on ne fait pas d'études. Chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut selon la situation. De plus, je suis tellement d'accord avec toi sur le respect!!! Dans la vie de tous les jours j'ai horreur des gens qui ne disent pas "bonjour", "au revoir", "merci" ... C'est la base!! Ces gens là se croient au dessus, mais pour qui ils se prennent????!!! Ils sont qui pour se juger plus haut, plus intéressant, plus important? Heureusement que tu croise de belles personnes également et tu as raison de prendre de la distance par rapport à ceux qui pensent que tu prends ton temps. Eux s'énervent, toi non, tu n'as pas à culpabiliser ;)

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    1. Pourtant j'ai mis du temps avant que ça me passe au dessus :) mais on en voit tellement que ça compte plus après.

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  22. Tous les métiers ont leurs contraintes mais aucun ne mérite d'être dévalué et encore moins de dévaluer la personne qui l'exerce... Même si en disant ça, ça me parait tellement évident ;)

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  23. Dur dur !! Bon courage, et heureusement qu'il y a des bons côtés pour faire passer les désagréables ;)

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  24. Dur ce genre de réflexion que tu peux avoir au travail, je trouve cela irrespectueux ! Toutes personnes quelques soient son métier ou le problème qui peut survenir doit avoir le droit aux formules de politesses et un a peu de gentillesse !
    Je travaille dans un domaine très masculin ou les filles n'ont pas vraiment leur place et il a bien été difficile au début d'avoir un petit peu de respect de la part de ces mecs et surtout un petit peu de considération !Heureusement maintenant plus besoin de faire quoi que ce soit pour avoir le respect qui est du à toutes personnes !

    Courage :)

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    1. ça n'a pas du être facile pour toi mais tant mieux si tu as réussi à t'imposer :)

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  25. Moi ça me révolte comme les gens sont désagréables! Encore plus depuis que vis à Lyon, déjà en Haute Savoie je trouvais qu'ils étaient désagréables mais en fait à côté d'ici pas du tout! Limite les vendeurs sont choqués quand je leur dit avec un grand sourire "bonjour, merci, bonne fin de journée", je trouve ça inadmissible, sans vous on ne pourrait rien manger la semaine alors c'est la moindre des choses d'être gentil et agréable... Je trouve que c'est bien que tu restes sereine et prenne ton temps, de toute façon les gens ne sont jamais contents! J'ai bossé en rayon plusieurs mois et franchement je tire mon chapeau à toutes les personnes qui bossent en caisse et dans les rayons des magasins, ça n'a absolument rien de simple, et les gens n'aident absolument pas!
    Moi je dis, il n'y a pas de sous-métier, alors aucune hotesse de caisse ne devrait avoir honte, c'est les personnes qui disent que c'est le métier de ceux qui ne font pas d'étude qui devraient avoir honte! Grrr

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    1. Je suis vraiment d'accord avec toi ! Merci pour ton message :)

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  26. Je fais partie de ces enfants à qui leur père disait : "Si tu travailles pas bien à l'école tu deviendras caissière" Bon il faut dire que à l'époque je considérais donc que ça devait être horrible de faire ça (forcément, l'avis du papa ça compte beaucoup). Puis depuis j'ai bien sûr réalisé par moi-même, et je trouve ça bête comme raisonnement. D'abord je suis certaine qu'il y a des personnes qui font ça qui doivent aimer leur métier! J'ai travaillé comme étudiante dans un H&M et ça aussi ça faisait partie pour mon papa "des métiers pour les mauvais élèves", et bien j'avoue que j'ai été triste finalement de quitter mon job étudiant que j'aimais beaucoup! Parce que oui, on peut être mathématicienne et aimer travailler dans un magasin, où est le mal? :o

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    1. Mais c'est clair ^^ et comme tu dis, on peut aimer ce métier !

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  27. Je pense que t'as tout à fait raison ! Malheureusement actuellement, quand on est jeune et qu'on sort de grandes études (ou pas), on a pas forcément tout de suite le poste qu'on désire !
    Je trouve que le respect d'autrui c'est genre la base et ça m'énerve trop quand les gens disent pas bonjour/aurevoir/merci alors je comprends que ça doit être vachement frustrant comme métier :/
    Des bisouilles

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  28. C'est clair qu'hôtesse de caisse est un métier pas facile ! Moi j'apprécie beaucoup quand les hôtesses me disent "prenez votre temps" parce qu'effectivement, j'ai l'impression de faire suer les gens derrière si je ne me dépêche pas. Je me surprends souvent à sortir ma CB avant d'arriver en caisse pour ne pas traîner. J'apprécie aussi qu'on échange quelques mots. Je trouve que mes journées ont une autre saveur quand j'ai échangé quelques mots avec des gens croisés dans la rue, au supermarché, dans le tram, à la boutique du coin. C'est vraiment à se demander ce que font ces gens de toutes ces précieuses minutes gagnées à se dépêcher dans la queue de la caisse de leur supermarché... Bon courage à toi et je te souhaite plein de clients sympathiques.

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    1. Si tous nos clients pouvaient être comme toi ♥

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  29. Un article tellement vrai.. Je bosse en tant que secrétaire dans un magasin et je fais aussi de la caisse. Personnellement quand je dis bonjour et qu'on ne me répond pas je le redis jusqu’à ce que la personne me regarde et réponde. Je travaille depuis quelques mois dans un quartier très riche de Paris. Crois moi, c'est encore pire et on nous demande de rester calme et de ne pas s'emporter quand on se fait rabaisser. Tu comprends, il s'agit de personnes importante. Avocats, PDG ect... Les gens sont hallucinants...

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    1. La vache '_' c'est quand même dingue d'abuser de son post pour rabaisser les gens ! Pfff...

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  30. C'est pour cette raison que je ne pourrais jamais travailler dans le commerce. J'ai beau être introvertie et calme, l'irrespect m'a toujours fait sortir de mes gonds. Ils ont passé une mauvaise journée, certes, mais pas mal de ces clients font passer une mauvaise journée aux autres ; c'est franchement moche et je compatis. Perso, on m'a toujours appris à dire bonjour, au revoir, bonne journée, merci, s'il-vous-plaît. C'est impensable pour moi d'être irrespectueuse et méprisante envers les autres, à part si l'on m'attaque. Bon courage ;)

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  31. J'ai été hôtesse de caisse pendant un an chez Gibert Jeune et je crois que j'ai eu de la chance car la libraire est quand même un espace culturel qui n'attire pas forcément le même genre de population que les grandes surface. Néanmoins, j'ai fait face aux mêmes remarque que toi, j'ai pointé du doigts les mêmes choses que dans ton article, la seule différence était que malgré tout les clients été gentils. Je suis rarement tombée sur des gens malveillant (alors que quand j'ai passé un été en étant hôtesse de caisse en magasin de bricolage je me suis fait insultée).
    Par ailleurs, le manque de politesse des clients est constant, mais je ne commençais pas à encaisser tant qu'ils ne m'avaient pas dit bonjour ou lâcher leur téléphone pour me regarder.
    C'est un métier qui est souvent sous-estimé et je t'avoue que ce n'est pas le métier que j'ai préféré pratiqué (manque de responsabilité, de reconnaissance, pas forcément bien vu, manque d'évolution, peu d'autonomie...), mais ayant été dans cette situation je suis toujours poli envers les hôtesses de caisse que je croise.

    A plus tard,
    Clow

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  32. C'est choquant de se dire qu'on peut oublier que telle personne a une âme et pourtant... Quand on se met à s'énerver contre quelqu'un qui fait mal son boulot, ça va vite ! :/ Très bon article, merci de ce partage ^^ ce que tu dis sur la politesse ne vaut d'ailleurs pas que dans un supermarché, malheureusement. Le métier de caissière fait partie de ceux qui me tenteraient bien, si l'occasion se présentait.

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    1. C'est clair que l'impolitesse, on la voit partout, et c'est malheureux !

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  33. Un très bon article, où tu remets les personnes à leur place !
    Malheureusement, tu as bien raison. J'ai un job d'étudiant dans le domaine du commerce aussi et, même si pour la plupart, les clients sont très agréables (petits villages aussi ^^), il y en a d'autres beaucoup moins.
    Le respect est dans les 2 sens, bien d'accord :) J'ai parfois des clients pas du tout agréables et qui m'énervent mais je passe outre car je ne veux pas me sentir mal toute la journée pour ce genre de personne qui n'en vaut pas la peine !

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  34. Bien sûr que les hôtesses de caisse ont une âme et c'est d'ailleurs le cas de tout le monde. Je ne comprends pas les gens qui ne disent pas bonjour ou merci. La politesse, sourire, échanger c'est ça qui fait que nous rendons notre journée et celles des autres plus belle non? Je le vois comme ça donc je trouve naturel de sourire et de dire bonjour quand je rentre quelque part.
    J'espère que pour la plupart tu as des clients adorables et respectueux! <3

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